La nouvelle salle de gym est placée au nord de la partie haute du terrain. Par son implantation, elle organise le parking et une nouvelle entrée à l’ensemble du complexe sportif.
Reliée à la salle existante par un couvert extérieur, le bâtiment crée une nouvelle place d’entrée commune pour le secteur sportif. Cette place, pourvue d’une magnifique vue sur les montagnes, devient un lieu privilégié pour des manifestations et loisirs.
En continuité avec la place, le hall d’entrée et la galerie entourent la salle de sport, à demi excavé dans le terrain naturel. Ainsi, le niveau principal de l’entrée est dévolu au public et le niveau bas réservé aux sportifs.
L’aménagement rationalisé du programme sportif garantit une hauteur limitée du bâtiment en accord avec les maisons entourant le site.
La position partiellement enterrée de la salle contribue à son équilibre thermique. Les façades composées de verres sérigraphiés apportent une lumière naturelle homogène. La structure est en bois et la toiture est conçue végétalisée.
L’expression du bois est largement exploitée à l’intérieur de la salle. La façade entièrement vitrée protège et laisse transparaître ce matériau.
DÉTAILS DU PROJET: Construction neuve, Ouvrage sportif
ESSENCE DE BOIS MAJORITAIREMENT UTILISÉE: Epicéa
UTILISATION DU BOIS: Naturel
PORTEUR DU PROJET / MAîTRE DE L’OUVRAGE: Commune d’Attalens, Georges Savoy, Attalens
ARCHITECTE / PLANIFICATEUR
EXÉCUTION DES TRAVAUX EN BOIS
Robatel Constructions Bois Sàrl + Rouge et Wuillemin SA, Dominique Robatel, Bossonnens
INGÉNIEUR
Bosson ingénieurs-conseils SA, Yves Bosson, Romont
AUTRES
Consortium Millasson Bertrand et Emonet SA, menuiseries (revêtement bois autour de la salle de gym), Bertrand Millasson, Attalens
REMIS LORS DU: Prix Lignum 2012
PRIX /DISTINCTION : Deuxième prix – Région Ouest
Source : butikofer de oliveira vernay architectes