Le défi a été de réaliser cette nouvelle salle de gymnastique en privilégiant le bois des forêts du village et le savoir-faire des entreprises environnantes, et cela en respectant les exigences légales du marché public.
La structure en bois de l’édifice est composée en grande majorité d’épicéa; les fermes de la charpente sont en lamellé-collé; les pignons et la façade principale sont constitués d’éléments préfabriqués à ossature bois.
Pour animer les façades extérieures, particulièrement élégantes et racées, les concepteurs du bureau Atlante, ont joué sur la largeur et l’épaisseur des lames en mélèze, ainsi que sur l’intégration de matériau composite moderne, composé de résidus de bois compacté. A l’intérieur, les parements sont en sapin blanc et de magnifiques baies vitrées s’ouvrent sur les Alpes.
L’architecture et le suivi du projet ont été confiés au bureau Atlante, lauréat du concours sur invitation. Pour s’aider dans ce défi du tout-local, la commune de Bassins s’est également adjoint les services de la division bois du groupe Batineg, spécialisée dans la conception et la réalisation d’ouvrages en charpente et structure bois préfabriquée.
DÉTAILS DU PROJET: Construction publique
ESSENCE DE BOIS MAJORITAIREMENT UTILISÉE: Mélèze
UTILISATION DU BOIS: Naturel
PORTEUR DU PROJET / MAîTRE DE L’OUVRAGE: Commune de Bassins, THEO GHELFI, BASSINS
ARCHITECTE / PLANIFICATEUR
Atlante Construction, THEO GHELFI, LA RIPPE
EXÉCUTION DES TRAVAUX EN BOIS
BATINEG, FREDERIC GUILLOT, LA RIPPE
INGÉNIEUR
BATINEG, RAPHAEL JACQUIER, LA RIPPE
Source: Batineg
https://www.batineg.ch/realisations/salle-de-gymnastique-polyvalente-2036