Le site du nouveau club house est caractérisé par son caractère naturel au fond de la vallée et ses imposantes falaises de molasse creusées par le temps. Le site est également marqué par l’histoire de l’industrialisation du 20ème siècle avec la présence d’un barrage et ses vannes métalliques qui permettent encore aujourd’hui de produire de l’énergie électrique. Située en ville de Fribourg, la zone dans laquelle se situe le club de tennis est un espace de promenade publique très fréquenté.
Le nouveau club house se caractérise par son architecture calme et intégrée au paysage grâce à sa volumétrie, ses formes et sa matérialisation. Le projet gère le thème de la privacité avec une enveloppe extérieur brun fonçé relativement abstraite sans réelle ouverture vers les espaces publics, et en opposé une très large ouverture vers les courts de tennis et une matérialisation claire à l’intérieur du volume.
Le club house est totalement réalisé en construction bois afin de répondre aux problématiques environnementales. Cette solution constructive à permis grâce à la préfabrication de réaliser le bâtiment dans un délais très court de deux mois, soit juste après la disparition de la neige (fin février) et juste avant le début de saison de la pratique du tennis extérieur (fin avril).
DÉTAILS DU PROJET: Construction neuve, Ouvrage sportif
ESSENCE DE BOIS MAJORITAIREMENT UTILISÉE: Epicéa
UTILISATION DU BOIS: Naturel
PORTEUR DU PROJET / MAîTRE DE L’OUVRAGE: virdis architecture sàrl, Sébastien Virdis, Fribourg
ARCHITECTE / PLANIFICATEUR
virdis architecture sàrl, Sébastien Virdis, Fribourg
EXÉCUTION DES TRAVAUX EN BOIS
JPF-Ducret, Jean-Claude Pompini, Le Pâquier-Montbarry
INGÉNIEUR
Gex&Dorthe ingénieurs sàrl, Jacques Dorthe, Bulle
Source : virdis architecture