Le thème du sport, qui structurait les Rencontres romandes du bois 2021, ne pouvait être mieux choisi. Au côté des halles industrielles, c’est dans les équipements sportifs que les structures les plus ambitieuses sont réalisées. Le sport pourrait également devenir une métaphore de l’effort collectif à fournir pour accompagner le changement en cours, au sein de la filière, dans la conception des structures ou dans le projet architectural.
La construction bois est un sport d’équipe, éditorial de Marc Frochaux
«Future is now!» – retour sur la journée Construction, Audanne Comment
La journée des Rencontres dédiée à la construction a réuni des ingénieurs et architectes de Suisse romande et de France, auteurs notamment de grandes infrastructures des Jeux olympiques Paris 2024. Si les professionnels ont pu échanger ainsi sur différentes techniques et méthodes innovantes, ils partageaient des constats similaires: il faut mieux former, mieux communiquer aussi, et atteindre une vision holistique de la construction.
Les structures spatiales de Robert Lourdin, Stéphane Berthier
Les travaux de Robert Lourdin (1932-) incarnent en France le passage de la construction traditionnelle à l’ingénierie moderne du matériau bois opéré dans les années 1960. Ses travaux développent pratiquement tous les potentiels d’une pensée fondée sur les structures spatiales. Ils reposent sur un principe d’optimisation qu’il serait bon de remettre au goût du jour.
Le bois local, avenir des exploitations forestières de montagne, Christophe Catsaros
La rencontre entre la technologie de pointe du laboratoire Ibois – EPFL et l’ancrage local du Groupement forestier du Pays-d’Enhaut pourrait dessiner de nouvelles perspectives sur le rôle du bois dans notre société. Yves Weinand et Jean-Pierre Neff envisagent l’hypothèse d’un matériau de construction élevé au rang de régulateur global de nos environnements naturels et bâtis.
Le sport en bois: six projets remarquables, Audanne Comment
Revue Tracés
Hors-série 17.01.2022
PDF 7.04 MB