Warning: Undefined array key "og:url" in /home/clients/d875d3341de3b24da05e172e2586d369/rrb21/wp-content/plugins/rrb-opengraph/index.php on line 53
Warning: Undefined array key "og:description" in /home/clients/d875d3341de3b24da05e172e2586d369/rrb21/wp-content/plugins/rrb-opengraph/index.php on line 54
Le studio hollandais VenhoevenCS et le cabinet français Ateliers 2/3/4/ ont dévoilé leur projet de centre aquatique en bois qui accueillera les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ce centre sera le seul site permanent construit pour les Jeux. Tous les autres événements seront accueillis soit dans une structure existante – le tade de France accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture et les événements sportifs – soit une structure temporaire qui sera déconstruite ou transformée une fois les Jeux terminés.
Cela fait partie d’une initiative visant à rendre les Jeux olympiques plus durables.
Le centre aquatique sera construit à côté du Stade de France et contiendra tous les bassins de compétition.
Le lieu aura un immense toit en bois qui s’étend sur 80 mètres, mais n’aura que 50 centimètres d’épaisseur.
Les architectes l’ont appelée leur « cathédrale » dédiée aux sports aquatiques.
Le toit se courbera au niveau des gradins et plongera au milieu au-dessus de la piscine, de manière à donner à l’espace une dynamique intime et aérée.
Le bois a été choisi comme matériau principal de la structure car il émet moins de C02 que le béton ou l’acier.
Le toit sera également surmonté de panneaux solaires pour alimenter le bâtiment.
Une fois les Jeux terminés, le Centre Aquatique rouvrira ses portes en tant qu’installation publique et accueillera des événements comme les championnats d’Europe et du monde de natation.
Source :