La seconde vie de la coquille de noix de coco ou la valorisation des sous-produits du cocotier

07.10.2021 14:10-14:30

Musée Olympique

NaturLoop, spin-off de la Haute école spécialisée bernoise développe des matériaux de construction durables à partir de fibres de coco. Ici, il ne s’agit pas de bois local suisse mais de valorisation des sous-produits du bois. Avec Cocoboard, NaturLoop a lancé son premier produit. La prochaine étape consiste à mettre en place une usine de production aux Philippines et de réduire, sur place, la dépendance vis-à-vis des matériaux de construction importés. Le potentiel pour le sport de ces biocomposites naturels et durables fabriqués à partir de sous-produits agricoles est non négligeable.
Ingénieur en science et génie des matériaux

Benjamin Rime

Ingénieur en science et génie des matériaux

2015 - 2017 Ingénieur R&D et industialisation Estoppey-Reber
Dès 2018 à aujourd'hui Collaborateur scientifique BFH-AHB

«De nature très curieuse, je suis polyvalent et avide de nouvelles connaissances. La flexibilité ainsi que la rapidité d’apprentissage font partie de mes points forts. Mon caractère rigoureux et mon sens du détail me permettent d’atteindre les objectifs fixés tout en respectant les délais imposés.»

À la BFH, Benjamin développe de nouvelles produits adhésifs et des composites basées sur les ressources renouvelables.

Pour son projet de master en science des matériaux à l'EPFL, Benjamin Rime a imaginé un système de thermorégulation robuste et innovant pour les couveuses des pays du Sud. Chaque année, des centaines de milliers de bébés prématurés meurent dans le monde. La plupart de ces décès surviennent dans les pays en développement, et la principale cause de ces décès est l'hypothermie.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Questions
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Share This