Deuxième débat : l’innovation et sa diffusion. Comment transmettre la nouveauté et dans quel objectif ?

08.10.2021 16:00-17:00

Musée Olympique

Critique d'art et d’architecture indépendant
Modération

Christophe Catsaros

Critique d'art et d’architecture indépendant

Christophe Catsaros est critique d'art et d’architecture indépendant. Il vit et travaille entre Paris et Lausanne.

Architecte

Stéphane Berthier

Architecte

Architecte diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (CH) et titulaire d'un doctorat en architecture de l’Université de Paris-Saclay.

Stéphane Berthier est Maître de conférence à l'ensa Versailles.

Architecte, ingénieur, Directeur de l’IBOIS à l’EPFL

Yves Weinand

Architecte, ingénieur, Directeur de l’IBOIS à l’EPFL

Yves Weinand est architecte et ingénieur civil des constructions spécialisé dans la construction en bois.

Il a fondé son propre bureau d’ingénierie et d’architecture en 1995, (le Bureau d’études Weinand, ingénierie et architecture) à Liège. En 2017, une deuxième agence a été ouverte à Lausanne.

Depuis ses débuts en tant qu'architecte et ingénieur civil (1995), il a réalisé de nombreux ouvrages de génie civil et projets architecturaux en Belgique et à l'étranger. Il est professeur associé à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où il dirige le laboratoire des constructions en bois (IBOIS). Il y enseigne à la fois en architecture et en génie civil.

Professeur associé, EPFL

Emmanuel Rey

Professeur associé, EPFL

Après son diplôme d'architecte à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1997 (avec notamment Paul Chemetov, Inès Lamunière, Yves Lion et Luigi Snozzi comme professeurs), Emmanuel Rey obtient, parallèlement à sa pratique professionnelle, un Diplôme postgrade européen en architecture et développement durable décerné conjointement par l’'EPFL, l’'Université catholique de Louvain, l'’ENSA de Toulouse et l’'AA à Londres (1999), ainsi qu'un Doctorat à l'Université catholique de Louvain (2006), récompensé par le Prix européen Gustave Magnel en 2009.

Dès 2000, il intègre le bureau d'architectes et d'urbanistes Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich, dont il devient associé et partenaire en 2004. A ce titre, il est impliqué dans de multiples projets, concours et réalisations, qui ont été publiés, exposés et distingués à diverses reprises.

En 2010, Il devient professeur au sein de la Faculté ENAC de l'EPFL et crée le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST). Son apport se concentre sur le domaine de l’architecture durable, avec un accent particulier pour la transcription des principes de la durabilité à différentes échelles d’intervention - du projet urbain jusqu’aux composants de la construction - et pour l’intégration dans le projet architectural de critères évaluatifs et innovants. Par ses approches interdisciplinaires, il vise à contribuer à l’'établissement de liens dynamiques entre les ingénieurs et les architectes. En 2015, il est distingué par les Académies suisses des sciences par l'obtention du swiss-academies award for transdisciplinary research (td-award). (Source EPFL)

Maître-charpentier

Thomas Büchi

Maître-charpentier

Président du Groupe Charpente-Concept, ingénieurs et designers du bois à Genève-Paris-Valais-Vaud-Haute-Savoie.

Thomas Büchi est né en 1958. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le bois et l’histoire. En 1978, il réussit son apprentissage de menuisier suivi, un an plus tard, par celui de charpentier. Employé dans une entreprise, il poursuit ses études à l’école suisse du bois à Bienne et obtient son diplôme de Maître charpentier. En 1991, il fonde le bureau d’ingénieurs bois Charpente-Concept qui compte aujourd’hui quatre agences à Genève, Paris, Morges et St-Pierre en Faucigny. Sportif, il est ceinture noire 3ème dan de judo et alpiniste avec, à son palmarès, 24 sommets de plus de 4000m et un 6000m. Engagé en politique, il a été député au Grand Conseil genevois de 1993 à 2005 et Co-président de l’Assemblée Constituante de 2008 à 2012. Thomas Büchi est célèbre pour ses réalisations emblématiques en bois telles que : la halle 7 de Palexpo, le Palais de l’Equilibre à Expo 02, le Sablier du Millenium, le Vitam’ parc de Neydens ou le refuge du Goûter au Mont-Blanc. Plus récemment encore, la salle de conférence de l'OMPI avec son porte à faux de 35m et le nouvel opéra Nations.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Questions
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Share This