Dimitri Roussel

Architecte fondateur DREAM

Il aurait pu embrasser une carrière de basketteur professionnel, c’est finalement sa passion pour les arts plastiques qui le mettra sur le chemin de l’architecture. Diplômé de l’ENSAPLV en 2008, il choisit le terrain et intègre des petites structures lui permettant de se retrouver au cœur de la fabrique de l’architecture et du chantier, lieu d’échange, de savoir faire, de questionnements, d’apprentissage de la matérialité du bâti. La construction est pour lui un acte positif et fondamental.

Parallèlement, il co-fonde le collectif La Mutuelle et travaille sur des projets collaboratifs éphémères dans les champs de l'art et de la mode. Dimitri Roussel enseigne également à la SDS (Sustainable Design School) de Nice et est l'initiateur du Prix d'Excellence Eco-Vallée qui récompense l'innovation dans la création de mobilier et l'aménagement intérieur de bureaux.

Lauréat du festival des architectures vives à Montpellier et de la scénographie de l’exposition jeune création au 104 la même année, il réalise la scénographie du défilé de la fashion week à l’hôtel de la Monnaie en 2011 à Paris.

Ces expériences hors des murs conventionnels de l’architecture lui apportent une légitimité en tant que concepteur et conforte son sens de la fabrication et son savoir-faire opérationnel. Sa vision pragmatique du métier d’architecte et son expérience des enjeux du terrain lui confèrent une capacité à appréhender rapidement les spécificités d’un projet et à ajuster sa ligne conceptuelle en fonction des réalités techniques et des contingences politiques et financières.

Ses connaissances techniques aiguës combinées à la maîtrise des matériaux et des savoir-faire relatifs aux modes de construction lui permettent d’enrichir chaque projet avec adaptabilité et exigence.

Photo Loic Poech